Revue de presse : où s’informer sur l’Europe ?

Vous aimez le journal d’Eurosorbonne, et vous en êtes un lecteur assidu. Mais tout, vous avez besoin de vous informer sur l’Europe de façon plus approfondie. Comme à Eurosorbonne, nous sommes bons joueurs, nous vous faisons part de nos suggestions et de nos bonnes adresses pour tout savoir de l’actualité européenne.

C’est assez exceptionnel pour être signifié : depuis le Brexit, l’actualité européenne est au premier plan. Unes de journaux, émissions consacrées et « pushs » sur les smartphones… L’Europe se ferait-elle une place dans la vie courante de ses 510 millions de citoyens ? Pas vraiment. À chaque crise majeure de l’Union européenne, les médias s’emparent du sujet, avant de le laisser retomber quelques mois plus tard : crise de la commission Santer, refus du référendum européen, crise grecque, et maintenant, Brexit. Peu de médias se saisissent sur le long terme de l’information européenne, aussi il est difficile, même pour les adeptes ou connaisseurs de l’Europe, de se renseigner sur son actualité. Voici quelques pistes, triées par type de supports, pour vous aider à suivre jour après jour les nouvelles européennes.

Presse papier et Web :

Après plusieurs projets de création de journaux européens de masse, tous soldés par un échec, peu de place est accordée à l’UE dans les colonnes de nos journaux. En cause : le coût astronomique de l’édition de cette presse, très peu rentable. Quelques journaux généralistes et nationaux traitent régulièrement de l’Europe. Vous trouverez sur les sites du Monde, de l’Humanité ou du Figaro des rubriques « Europe ». Le Monde diplomatique (mensuel) et Courrier international (hebdomadaire), ont presque systématiquement des dossiers européens, mais il s’agit plus d’analyse que d’information pure et dure. Le Financial Time dispose d’une édition européenne, qui fait la pluie et le beau temps à Bruxelles, considérée par beaucoup d’eurocrates comme la meilleure presse. New Europe et Politico (anciennement European Voice) sont deux journaux en anglais, spécialisés sur les questions communautaires, mais dont on ne trouve les exemplaires que dans quelques kiosques à Bruxelles et Strasbourg.

L’information européenne est beaucoup plus accessible sur le web ! Sans pouvoir prétendre à l’exhaustivité, Eurosorbonne vous donne ses coups de coeur :

Libération : Coulisses de Bruxelles Il s’agit du Blog de Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles. Il est le journaliste français en charge des questions européennes le plus connu (et le plus craint pour son implication dans la révélation de plusieurs scandales). Il publie également des ouvrages sur le fonctionnement de l’UE et couvre l’actualité communautaire depuis 1990. Passionnant, riche et critique.

Contexte est un journal politique traitant du pouvoir européen et français. Le but affiché est d’expliquer les rapports de force entre les acteurs internationaux et nationaux. Le journal est constitué d’une rédaction en poste à Paris et à Bruxelles, et d’un réseau de correspondants en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne. De plus, Contexte est un média dont les journalistes sont les actionnaires. Un système rare et novateur qui permet plus d’indépendance et de transparence.

Toute l’Europe : le premier site d’information francophone sur l’Europe. Toute l’Europe, un partenaire d’Eurosorbonne, a changé son site web récemment, pour une navigation toujours plus intuitive. Pour le contenu, il s’agit d’articles d’actualité, de courtes vidéos explicatives, de revues de presse, de cartes, d’infographies etc, mais aussi de fiches explicatives et exhaustives sur l’Union européenne : politique de voisinage, différentes DG, portraits d’acteurs etc.

EUobserver : un média indépendant, en langue anglaise qui traite de nombreux sujets, et donne une large place à l’opinion. EUobserver a en outre une excellente newsletter qui vous permettra d’avoir un point sur l’info européenne, directement dans votre boîte mail. Vous pouvez choisir la fréquence : deux fois par jour, une fois par jour ou une fois par semaine.

Voxeurope est né du projet Presseurope. Presseurope était un site d’information européenne, qui a dû arrêter son activité en 2013, suite à la décision de la Commission européenne de cesser son financement. Voxeurope est majoritairement alimenté par des journalistes et traducteurs professionnels mais bénévoles, issus de dix pays européens.

Le Taurillon est l’organe de presse des Jeunes Européens. Il a pour but de créer une opinion européenne. Il est écrit et traduit en cinq langues par une communauté de bénévoles europhiles. Un beau projet citoyen, qui a été récompensé par le Parlement européen en 2012 pour son engagement.

Euractiv Le premier média en ligne européen, avec plus de 600 000 visiteurs uniques par mois. Il s’agit d’un réseau de médias européens, présent dans douze États Membres. Chaque version du site traduit et publie des articles venant de la version communautaire (en anglais), et y ajoute des articles de couverture locale de l’actualité européenne.

Ces autres sites peuvent apporter un éclairage intéressant sur la question européenne : 

Eurotopics : un site de revue de presse européenne, qui traduit des articles étrangers en français, et réalise une revue de presse très complète.

Europarl : le site d’actualité du Parlement européen

Europa : le portail de l’Union européenne (donc dépendant des institutions). Vous y trouverez de l’actualité européenne mais aussi tous les communiqués de presse.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de la Fondation Schuman et recevoir une fois par semaine un mail d’informations européennes en français.

Cafébabel : un site né d’étudiants erasmus, un petit peu similaire au Taurillon, mais moins militant, et plus axé sur la culture.

Hulala, « le média de l’Europe excentrée », pure-player francophone (payant) consacré à l’actualité de l’Europe centrale.

Le Courrier des Balkans, sorte de « Courrier international » (traduction d’articles de la presse démocratique de l’Europe du Sud-Est) pour les Balkans (payant).

La radio :

Ces émissions de radio traitent régulièrement la question de l’Europe. Pour écouter les podcasts, cliquez sur les noms d’émissions.

Géopolitique sur France Inter : tous les matins, à 8h15, Bernard Guetta fait le point sur l’actualité internationale, et bien souvent européenne.

Carrefour de l’Europe sur RFI : tous les dimanches à 18h10, un décryptage est proposé sur un sujet européen. Cela peut aller de la politique à la culture, en passant par des questions d’actualité (Brexit, Turquie…)

Accent d’Europe sur RFI : du lundi au vendredi à 17h40, la parole est donnée sur un sujet de société dans un pays européen, pour comprendre mieux comment vivent les Européens.

Micro européen sur France info : débat hebdomadaire entre deux journalistes sur un sujet d’actualité européen.

L’économie en question sur France culture : tous les samedis, de 12h à 12h30, quatre économistes expliquent l’actualité, souvent liée à Bruxelles.

500 millions d’Européens sur BFM Business : toutes les semaines, une heure de débats entre des experts européens.

L’esprit public sur France Culture : le dimanche, émission d’une heure, diffusée à 11h, portant sur quelques questions de société sur la politique nationale, européenne et internationale.

Les enjeux internationaux sur France culture : billet quotidien de 10 minutes, diffusé à 6h45, sur les événements de l’actualité internationale.

Télévision :

Eurosorbonne vous propose de découvrir quelques émissions traitant de sujets internationaux et plus spécifiquement de l’Europe.

Euronews : cette chaine d’informations en continue diffuse en 13 langues. Elle couvre très souvent l’actualité européenne.

Arte : la célèbre chaîne franco-allemande n’est pas en reste, et traite énormément les sujets européens. On peut citer plusieurs émissions :

Arte Journal, tout d’abord, qui présente l’avantage de ne pas couvrir que l’actualité francophone.

Vox Pop, une émission d’investigation, diffusée le samedi soir sur Arte, qui décrypte un sujet de société vu du point de vue européen.

Le dessous des cartes, encore une émission Arte, qui décrypte un sujet global (transports, énergie, religion…) au niveau international ou européen, en l’expliquant avec une carte interactive. Malgré le décès de Jean-Christophe Victor, le créateur et animateur emblématique de l’émission, cette dernière a été relancée récemment, et est présentée par la journaliste Emilie Aubry.

28 minutes, l’émission quotidienne de décryptage de l’actualité sur Arte, et le club 28’, qui tous les vendredis, revient sur les grands titres de la semaine

Europe hebdo sur LCP et Public Sénat : une émission hebdomadaire, diffusée le jeudi soir. Durant une demi heure, les présentateurs et les invités débattent  quant aux dossiers europeens.  

La faute à l’Europe (le samedi 12h10 et 17h10) et le dimanche (15h10) sur la chaîne d’info en continue Franceinfo, avec Jean Quatremer, Yann-Antony Noghès et Kattalin Landaburu.

Avenue de l’Europe, une fois par mois sur France 3, à 23h20, présenté par Véronique Auger.

Ici l’Europe, sur France 24, le samedi à 13h10 et rediffusée dans la semaine, présenté par Caroline de Camaret.

Avec toutes ces sources, Eurosorbonne vous le garantit, vous serez toujours au fait de l’actualité européenne !

Elena BLUM

Elena Blum
Suivez-moi !

Elena Blum

Ancienne présidente d'Eurosorbonne, co-fondatrice du journal, journaliste professionnelle, j'aime le bourgogne blanc, les chats et l'idée d'une Europe sociale.
Elena Blum
Suivez-moi !

Elena Blum

Ancienne présidente d'Eurosorbonne, co-fondatrice du journal, journaliste professionnelle, j'aime le bourgogne blanc, les chats et l'idée d'une Europe sociale.

2 pensées sur “Revue de presse : où s’informer sur l’Europe ?

    • 2 décembre 2016 à 11 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le Taurillon est bel et bien cité dans cet article. Il figure dans les six coups de coeur.

      Nous avons écrit :  » Le Taurillon est l’organe de presse des Jeunes Européens. Il a pour but de créer une opinion européenne. Il est écrit et traduit en cinq langues par une communauté de bénévoles europhiles. Un beau projet citoyen, qui a été récompensé par le Parlement européen en 2012 pour son engagement. »

      Bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire