Voyage à Bruxelles 2019 : carnet de bord

Eurosorbonne a organisé un voyage à Bruxelles pour les étudiants de l’Institut d’études européennes. Au menu : frites, bières et institutions européennes et internationales. Carnet de bord par Nathalie Pandit et Léa Joly.

Vendredi 4 janvier 2019

Nous débutons notre séjour par le quartier européen avec une visite du Comité Européen des Régions. Cette visite est l’occasion pour les étudiants de l’IEE d’en apprendre davantage sur le rôle de cet organe consultatif de l’UE qui opère à l’échelle des régions et des villes. Dans la soirée, nous décidons de partir déambuler dans les rues piétonnes du vieux Bruxelles à la recherche d’une bonne adresse où manger des frites belges ! C’est au Café Georgette que nous nous arrêtons pour déguster les cornets de frites cuites dans de la graisse de bœuf leur donnant ainsi leur goût si authentique. Nous continuons notre traversée de la culture belge en nous rendant au Delirium Café, un bar immense avec plus de 2000 variétés de bière !

Concentration maximale au Comité Européen des Régions.
Samedi 5 janvier

Nous nous rendons à la Maison de l’histoire européenne qui emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir. Nous poursuivons la journée par une visite du Parlementarium qui propose une exposition dynamique et interactive sur l’histoire de l’intégration européenne et le fonctionnement du Parlement européen.

Au Parlementarium, rien n’est plus facile que de prendre le contrôle de la planète entière.
Dimanche 6 janvier

Quartier libre ! Certains étudiants décident d’arpenter les rues de Bruxelles en suivant le Parcours BD, partie intégrante du paysage urbain bruxellois. D’autres se rendent au Brussels Vintage Market qui a lieu tous les premiers dimanches de chaque mois ou partent visiter le Musée Magritte pour y découvrir les œuvres du célèbre artiste surréaliste.

D’autres encore, en ont profité pour retrouver nos partenaires de l’Université Libre de Bruxelles autour d’un café !

Réunion au sommet.
Lundi 7 janvier

La journée commence par une visite du Centre régional d’information des Nations Unies et du Comité économique et social européen.  La journée continue avec une visite en trois parties de la Commission européenne. Nous y sommes reçus par Andre DEWEZ de la Direction générale Emploi, affaires sociales et inclusion qui nous explique le fonctionnement executif de la Commission européenne. Ensuite, Jérémie CRESPIN nous expose l’avancée de la législation environnementale produite par l’Union européenne. Enfin, Matthieu HEBERT, membre de la Task force pour les négociations avec le Royaume-Uni, chargé de la communication et des relations avec les think tanks, fait un état des lieux de la négociation en cours.

Mardi 8 janvier

Dernière journée à Bruxelles…. Nous visitons le Parlement européen. Les étudiants découvrent le rôle de cette institution, son impact en Europe et à travers le monde. Ensuite, nous visitons le Conseil. La visite prend fin peu avant 17h. Notre retour vers Paris est programmé à 18h.

Le Parlement européen.

Multiple

Toute l'équipe du journal d'Eurosorbonne se réunit pour vous proposer des articles de fond vraiment exhaustifs.

Les derniers articles par Multiple (tout voir)

Multiple

Toute l'équipe du journal d'Eurosorbonne se réunit pour vous proposer des articles de fond vraiment exhaustifs.

Laisser un commentaire