Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (21.05 – 27.05)

Les Irlandais ont franchi le pas, un Président du Conseil enfin nommé en Italie, un gouvernement espagnol menacé, la Russie accusée sur la disparition du vol MH17 et le livret de survie de la Suède : retour sur l’actualité en Europe de cette semaine.

IRLANDE- Un referendum historique

66,4 %, c’est le chiffre à retenir à propos du réferendum qui s’est tenu en Irlande : pour ou contre l’abrogation de l’article 8 de la Constitution, qui interdisait l’avortement, au nom « égal à celui de la mère » pour l’enfant à naitre. Près de deux Irlandais sur trois ont fait un choix historique, rompant avec une tradition catholique. Léo Varadkar est aussi un des noms qui restera dans l’histoire puisqu’il est le Premier Ministre qui s’est risqué à ce référendum. L’IVG pourra donc être pratiquée de manière légale jusqu’à 12 semaines, et 24 si des risques pour la mère apparaissent. Une première depuis 1983.

Lire aussi >>> Avortement : l’Irlande, le mauvais élève de l’UE.

ITALIE- Le pays toujours dans l’impasse.

Le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue avaient fini par s’accorder sur le nom du Premier Ministre, un poste qui était à pourvoir depuis les élections du 4 mars. Celui-ci a toutefois renoncé à cette fonction après le refus du président italien de nommer Paolo Savona, 81 ans et eurosceptique, comme ministre des finances. La Ligue appelle donc à de nouvelles élections. En attendant, le président Mattarella doit nommer un nouveau Premier ministre sans  que les vainqueurs des législatives soient obligés de l’accepter. Il pourrait toutefois ne pas avoir la majorité au Parlement … A suivre.

SUÈDE- Un guide de survie fournit aux citoyens.

Le gouvernement suédois a fournit le 28 mai un livret à ses citoyens pour qu’ils sachent comment agir lors d’une guerre ou de crise. Ce livret, dernièrement publié en 1987, soit la cinquième et dernière fois depuis la Seconde Guerre mondiale explique notamment comment survivre lors d’une pénurie alimentaire.

 

Lire aussi >>> La situation inégale de l’avortement en Europe.

 

RUSSIE- Du nouveau dans la disparition du vol MH17

L’UE, l’OTAN, les Pays-Bas et l’Australie ont accusé la Russie d’être responsable de la disparition du vol MH17, qui avait été abattu en juillet 2014. Il contenait 298 personnes, majoritairement des Néerlandais. Dans le contexte de la visite diplomatique du président Macron en Russie, le pays a nié ces accusations en affirmant qu’aucune preuve n’avait été démontrée et que cela relevait de la spéculation politique. Vladimir Poutine ne s’est pas exprimé plus amplement, ne connaissant pas les détails du dossier.

 

ESPAGNE- Le gouvernement Rajoy acculé ?

Vingt-neuf anciens cadres du Parti populaire, le parti de Mariano Rajoy, ont été inculpé pour corruption. A cela s’ajoute une amende de 250 000 euros pour le parti pour financement illégal de meetings dans la région de Madrid. Le PP fera appel, s’estimant lésé pour deux municipalités sur les 8000 existant en Espagne, et uniquement pour les élections municipales de 2003. Le Parti Socialiste s’est emparé de l’affaire en déposant une mention de censure contre ce gouvernement tandis que Ciudadanos va revoir ses relations avec la majorité.

 

Crédit photo : Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *