Le journal

Ce site a été créé par Eurosorbonne en janvier 2016. Il est alimenté par les étudiants de l’Institut d’Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Nous avons créé ce journal, véritable outils numérique d’expression, afin de permettre aux étudiants de notre formation de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur en lien avec l’Union européenne. Le site a pour but d’offrir aux étudiants une visibilité sur le web, de promouvoir l’association Eurosorbonne et de faire connaître les formations de l’Institut d’Études Européennes.

Le journal d’Eurosorbonne s’articule autour de 5 rubriques :

  • Politique : L’Union européenne est avant tout une institution politique. Cette catégorie présente tous les articles sur l’actualité politique de l’Europe et des États en Europe. Elle est divisée en plusieurs sous-catégories : Institutions européennes (L’actualité des institutions communautaires, des politiques européennes), Gouvernance nationale (L’actualité dans les Etats membres de l’Union européenne : élections, enjeux nationaux, spécificités nationales), L’Europe et le Monde (Les relations entretenues entre l’Europe et les pays du monde, ses partenaires de la politique de voisinage, les candidats à l’adhésion à l’UE) et Populisme (le populisme est indissociable de l’Union européenne : cette dernière est systématiquement critiquée pour son système considéré par beaucoup comme élitiste).
  • Economie : l’Europe est également structurée par l’économie. Fonds européens, crise économique, finances, fiscalités et budgets européens sont décryptés par les rédacteurs éco.
  • Environnement : l’Union européenne a été l’une des premières institutions mondiales à se mobiliser pour l’environnement, qui fait partie de ses grands objectifs. Ce qui ne l’empêche pas de ne pas toujours être cohérente… Nos rédacteurs décrypteront les thématiques environnementales, devenues sujet de préoccupation global.
  • Culture et société : si l’Europe sociale en est encore à ses balbutiements, les thématiques culturelles et sociétales sont primordiales en Europe. Cette catégorie est divisée en deux sous-catégories : Société et santé, où sont présentés de grandes questions de société, souvent de façon transversale, et parfois accompagnées de cartes, ou sur la page Culture, qui rappelle que dans ce domaine également, les collaborations internationales sont des succès.
  • Portraits : cette catégorie rassemble les articles sur des personnalités européennes, ou sur des étudiants, professeurs, acteurs européens rencontrés par les rédacteurs d’Eurosorbonne.

Si vous êtes étudiant à l’Institut d’Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle – Paris III et vous voulez contribuer à l’alimentation de ce journal, n’hésitez pas à nous contacter.

Les opinions sur ce site n’engagent que leurs auteurs.